Une boîte à lunch «révolutionnaire» créée par un Mascouchois 
par Mélanie Adam 
Article du Trait d'Union le 18 juillet 2008 à 16:08

Invité par le CLDEM, le 14 juillet, le président de Concepts Northern Lake, François Gagnon, a présenté les propriétés du sac isolant ICESULATE. 

Fabriqué avec un matériau rigide et imperméable, cette boîte à lunch est sécuritaire, facile d'entretien et durable. Elle possède des enveloppes réfrigérantes (gel flexible) intégrées dans toutes les parois. Cette particularité assure le maintient de la température interne à au moins 4 degrés Celcius, soit celle d'un réfrigérateur, pour une période de quatre à douze heures, sans y ajouter de contenants réfrigérants additionnels (ice-pack). Pour obtenir ces résultats, il suffit de déposer le sac isolant au congélateur pendant au moins six heures (une nuit). Il peut contenir jusqu'à six cannettes. «À la différence de la boîte à lunch traditionnelle, qui a peu évolué avec le temps, le sac isolant ICESULATE est un concept innovateur et révolutionnaire», exprime fièrement François Gagnon. 

Une idée qui a fait son chemin. 
Résidant de Mascouche depuis 20 ans, François Gagnon a acquis une solide expérience dans le secteur de l'alimentation. Sensible aux problèmes de conservation des denrées périssables, il a réalisé plusieurs recherches et tests avant de mettre sur pied le concept ICESULATE. «L'idée a germé en 2001, alors que je me questionnais sur la manière de conserver au frais les aliments de mon fils, dans sa boîte à lunch», raconte-t-il. Après avoir obtenu un brevet au Canada et aux États-Unis, François Gagnon a pu compter sur l'appui du CLDEM et d'Emploi-Québec pour démarrer son entreprise manufacturière Concepts Northern Lake, à Mascouche. «Pour le moment, la fabrication a lieu dans le sous-sol d'une maison», souligne modestement l'entrepreneur.

Depuis septembre dernier, le sac isolant est disponible dans les Zellers et les Jean Coutu ainsi que dans différents points de vente de la région Laval-Laurentides-Lanaudière, de Montréal et de la Rive-Sud. En plus de tâter le terrain sur le marché américain, François Gagnon compte développer d'autres formats dans les prochains mois. «Le seul problème avec cette boîte à lunch, c'est qu'on ne peut plus revenir en arrière, à la boîte à lunch traditionnelle», a lancé l'homme d'affaires.


Le président de Concepts Northern Lake, et concepteur du sac isolant ICESULATE, François Gagnon, a pu compter sur l'appui du CLDEM, dont Chantale Cayer, conseillère au démarrage d'entreprises, Hammadi Sahli, conseiller au fonds d'investissements, et Claude Robichaud, directeur général. (Photo : Yves Ranger)


FreeSiteDesigner.com